Le vendredi 16 novembre, le lycée Lucie Aubrac a eu le plaisir d’accueillir trois lycéens japonais venus directement du pays du Soleil Levant en tant qu’ambassadeurs de leur culture : Haruka, Nanami et Tomoya. Recrutés pour leurs connaissances de l’ère Jômon, période de la préhistoire japonaise exposée actuellement à la Maison de la Culture du Japon, ils ont passé trois jours en France afin de présenter leurs exposés sur ce sujet. Ils nous ont consacré toute une matinée : l’amphithéâtre était plein pour les entendre parler de leur culture et de leur vie quotidienne.

Accompagnés de M. Ikkada, premier secrétaire de l’ambassade du Japon, de M. Tachibanaki, conseiller pédagogique à la Maison de la culture du Japon pour « Japonismes 2018 », de journalistes d’Asahi, les lycéens nous ont d’abord présenté des images de leur vie en famille, au lycée… en japonais! Une interprète était là pour traduire leur présentation à l’auditoire.

Un échange de questions a ensuite eu lieu entre nos élèves et les jeunes japonais : comment vit-on avec la menace permanente des séismes? quels sont leurs mangas préférés? quelle image ont-ils de la France? les questions ont fusé, et toutes n’ont pas pu être posées.

Puis ce fut au tour des lycéens ambassadeurs d’interroger nos élèves sur les personnalités japonaises qu’ils connaissaient, sur les mots qu’ils utilisent entre eux, pour creuser un peu la réalité de la vie quotidienne en France.

Nos invités sont ensuite rester déjeuner avec un groupe d’élèves : l’occasion de tisser davantage de liens entre lycéens, en anglais, loin des professeurs. Les élèves ont eu du mal à se dire au revoir : heureusement, le lendemain, nous étions invités à la Maison de la Culture du Japon pour les revoir.

En effet, nous avons eu droit à une visite privée de l’exposition Jômon par le conservateur du musée national de Tokyo, accompagné d’un interprète. Ensuite, nous avons écouté les exposés des lycéens ambassadeurs sur l’art de cette période méconnue du Japon.

Ce fut encore l’occasion d’un échange de cadeaux, d’adresses mails, comptes instagram : nos élèves comptent bien garder le contact avec leurs nouveaux amis, et le lycée Aubrac espère continuer à tisser des liens avec la Maison de la Culture du Japon et ce pays qui nous attire tant.