Les terminales L, ES (option sciences po) et S s’étaient donnés rdv à 9 heures ce vendredi 21, devant l’Assemblée nationale pour une visite … pleine de surprises !

Invités par Mme la député Constance Le Grip (qui les a très chaleureusement accueillis), les élèves ont pu visiter les « Ors de la République ». Après un parcours passionnant dans les salons, la fameuse salle des 4 colonnes, et après un grand nombre de selfies, les élèves ont pu assister à un débat vraiment passionnant dans l’hémicycle sur la réforme de la justice ! Quelle émotion pour tous d’entrer dans l’hémicycle.

Des députés bien connus tels que Marine Le Pen, Gilbert Collard, Jean-Michel Fauvergue ou encore Jean Lassalle (mais sans gilet jaune cette fois-ci, pas comme la veille) échangeaient vivement sur la question des écoutes téléphoniques et de la géolocalisation. Les noms d’oiseaux et les petites phrases ne masquaient pas le vrai sujet clairement posé par la ministre : où placer le curseur entre les libertés fondamentales et l’efficacité de la police ?

Mais surtout, après avoir quitté l’hémicycle, devant la majestueuse bibliothèque de l’Assemblée, les élèves ont croisé Madame la ministre de la Justice (Garde des Sceaux) et ont échangé quelques mots avec elle !

Une visite bien remplie et très instructive !