Une classe de seconde s’est rendue le 12 novembre au tribunal correctionnel de Nanterre pour assister à des audiences. Voici quelques uns de leurs témoignages :

« La sortie était intéressante parce que les affaires étaient variées et que ça permettait de bien voir le fonctionnement de la justice » Alhitham A.

 « Un accusé était soupçonné d’être un trafiquant de drogue du fait de la quantité de stupéfiants chez lui (et une balance, des sachets, 4000 euros en cash…). Il y avait de la poudre jusque sur ses billets. En plus, il ne savait pas mentir : il n’était pas du tout crédible dans ses dénégations. Par exemple, il expliquait que ses sachets provenaient des poubelles.  Et son argent était censée venir d’une vente de voiture en Afrique… Il a finalement été condamné à 4 ans de prison ferme – sachant qu’il avait déjà passé 3 ans en prison (il avait des antécédents dans la drogue) ! Il a explosé de colère à la fin et commis un outrage à magistrat (sa femme aussi d’ailleurs) » Younès, Antoine et Prunelle.

 

« Un monsieur avait renversé une personne alors qu’il avait bu (il avait un taux d’alcool de 4 fois supérieur à la norme). La victime, une personne âgée, a eu un petit traumatisme crânien et est restée une soirée à l’hôpital.  L’avocat du monsieur était super, il l’a bien défendu. Le monsieur, lui, était tellement désolé. On voyait bien qu’il regrettait beaucoup… Pourtant, la procureur a requis 8 mois de prison, et la juge a été plus loin et lui a donné 15 mois de prison ferme plus 6 mois avec sursis. Par ailleurs, il a l’interdiction de repasser son permis pendant 18 mois. Nous avons trouvé ce verdict très dur car en allant en prison il va perdre son logement, sa famille et son emploi. », Sarah B. et Manon C.

« Au début, je trouvais la peine lourde, mais avec le recul trois jours plus tard je me dis que la sanction n’est peut-être si lourde (en tout cas, huit mois cela m’aurait paru juste) » Manon C.

« Cette sortie m’a appris que, malheureusement, il vaut mieux être riche devant la justice : on peut se payer des avocats plus performants » Yohan.

« Parfois, les décisions prises par le juge nous paraissent injustes » Lina, Garance, Younès

« Cela doit être dure de juger une personne parce que cela change la vie d’une personne » Antoine

« Nous avons assisté à une affaire d’agression sexuelle entre cousins ce qui était très gênant mais très intéressant. On nous a proposé de sortir mais nous avons préféré rester » Majdeline B. ‘On ne vit pas dans un monde de bisounours, cela arrive ce type d’agression donc j’ai préféré rester même si c’était dur »Sara H. « Ce qui m’a frappée dans l’histoire de l’agression sexuelle, c’est que la victime avait choisi un avocat homme pour la défendre et l’accusé une femme – d’ailleurs elle était très forte. Elle lui a permis d’obtenir une peine très légère. L’avocat de la femme victime n’a pas su mettre en avant les preuves ». Sara H. « C’est vrai que l’avocat de la victime n’a pas été assez fort pour convaincre le juge de donner une peine assez lourde du fait de l’acte commis ». Alexandra G. « Ce doit être dur pour la victime et sa famille de voir que l’accusé a eu une peine aussi faible – d’autant qu’elle a attendu 3 ans pour avoir ce jugement ! » Lola B.