A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école qui a eu lieu du 18 au 23 mars 2019, le CDI s’est revêtit de journaux, magazines et autres périodiques, pour faire découvrir aux élèves la diversité de la presse française.

Ce fut l’occasion durant cette semaine, de demander aux élèves de 1re de la section internationale arabe d’enregistrer des débats audio sur les événements des printemps arabe.

Après avoir visionné et fait des critiques sur le film Le Caire Confidentiel, où l’intrigue se déroule en Égypte quelques jours avant la révolution de 2011. Les élèves ont par la suite réalisé des recherches plus approfondies sur les causes des manifestations dans les pays arabe.

Ceux-ci ont pu avoir un regard critique plusieurs années après les printemps-arabe, grâce notamment aux revendications du peuple Algérien de mars 2019. Les élections présidentielles algériennes ont alors été reportées suite à des manifestations contre la candidature pour un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Voici les enregistrements des élèves :

D’autres actions en lien avec la presse vont se poursuivre au CDI, avec notamment une Campagne de sensibilisation sur divers sujets qui sera réalisée par les élèves de l’option littérature et société. Ainsi que la rencontre avec une journaliste du quotidien le Monde au mois de juin au CDI.