Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de produire de l’électricité utilisant une multitude de ressources telles que les énergies fossiles, l’énergie hydraulique ou encore les énergies éoliennes et solaires. Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, les prochaines décennies sont d’une importance capitale pour la mise en place d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, le moyen de produire de l’électricité le plus rentable et le plus attractif en France est le nucléaire. On cherche à développer cette source d’énergie le plus rapidement possible afin de réduire ses contraintes et de pouvoir combler de manière éco-responsable la demande d’électricité autour du monde.
Qu’est ce que l’énergie nucléaire?
L’énergie nucléaire, également appelée énergie atomique, est un type d’énergie capable de produire de l’électricité. L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile (qui peut subir une fission nucléaire), l’uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l’électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium. La production d’électricité d’origine nucléaire est développée plus largement à partir de 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier, révélateur de la dépendance énergétique du pays vis-à-vis des hydrocarbures. Aujourd’hui, le parc nucléaire géré par EDF compte 56 réacteurs de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites, ce qui fait que la France dispose du parc nucléaire le plus important du monde en proportion de sa population.
Quels sont les avantages et inconvénients du nucléaire?
Le nucléaire présente de nombreux avantages, ce qui fait de celui-ci une source d’énergie attractive. En effet, l’énergie nucléaire n’émet aucun gaz à effet de serre, elle est disponible toute l’année, elle n’est pas chère à produire (ce qui permet donc d’en produire en grande quantité) et elle possède peu de contraintes environnementales contrairement aux éoliennes qui ont nécessairement besoin d’un courant d’air ou des centrales hydroélectriques qui ont elles besoin d’un courant d’eau et d’une zone de dénivelé. Néanmoins, le nucléaire présente également des limites, l’inconvénient le plus souvent cité étant celui de la gestion des déchets nucléaires puisqu’on ne sait toujours pas les recycler alors que ceux-ci sont très nocifs pour la santé. De plus, les ressources en uranium utilisées pour produire de l’électricité sont limitées et les éventuels accidents engendrés dans les centrales peuvent être fatals (exemple: Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011).
La fusion nucléaire: le futur de l’électricité
On développe aujourd’hui la fusion nucléaire.
D’ici quelques décennies, du fait de la croissance démographique et de l’augmentation de l’urbanisation dans les pays développés, la demande en énergie triplera. Il est donc, urgent de trouver une nouvelle source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pérenne et disponible telle que l’énergie nucléaire. Compte tenu des avantages de la production d’électricité par fission nucléaire, la fusion nucléaire offre encore plus d’avantages qui vont combler les limites de la production d’électricité par fission nucléaire. En effet, la fusion nucléaire permettrait de produire beaucoup plus d’électricité, du fait que le processus de fusion libère 4 fois plus d’énergie que par la fission, elle ne produirait aucun déchet radioactif de haute activité à vie longue, elle serait pérenne (les combustibles de fusion sont disponibles et quasi inépuisable, ex: le deutérium et le tritium), et enfin la production d’électricité serait sécurisée puisque les réactions peuvent être stoppées en l’espace de quelques secondes en cas de perturbations. Ainsi, la fusion nucléaire se voit être très prometteuse et sera peut être une des formes d’énergies que l’on exploitera le plus d’ici quelques années.
Sara Reguemali
● sources: EDF, SFEN, ITER, LeLynx