Paris à l’heure Japonaise

Le Japonisme est l’influence de la civilisation, de l’art et de la culture japonaise sur les pays occidentaux. A la fin du XIXe siècle, les occidentaux découvrent l’art japonais grâce aux expositions universelles. Estampes, laques, céramiques, bibelots sculptés donnent naissance au Japonisme. Les peintres français impressionnistes, comme Manet, Degas, Van Gogh y puisent une nouvelle structuration de l’espace pictural.

D’où vient le Japonisme ?

C’est en 1868 au début de l’ère Meiji que le Japon s’ouvre au monde extérieur et accueille un nombre croissant d’Européens. Il se crée une fascination européenne pourla culture et les traditions japonaises. Les voyages se multiplient, permettant aux visiteurs et aux publics occidentaux de mieux connaitre la culture japonaise et de découvrir de près cette quête de cette nouvelle dimension culturelle, qui a créé une force influente, le Japonisme est né. Le premier évènement de Japonisme date de 2 ans. « Le Japonismes 2018, n’est pas comme les autres, cette année » nous a confié M. TACHIBANAKI, (conseiller pour les échanges éducatifs à la maison de la culture japonaise). En effet cette année le Japonisme 2018 fête : le 160eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le 150eme anniversaire de l’ouverture du Japon au monde extérieur et l’anniversaire de la naissance de Paul Claudel. Paul Claudel est un littéraire Français, dramaturge, poète, et diplomate ; mais il est surtout connu pour être l’ambassadeur de France au Japon. Il a influencé le monde littéraire et diplomatique. Les évènements Japonismes donnent l’occasion de partir à la découverte de la culture japonaise variée, grâce à de nombreux événements à Paris (spectacles, concerts, expositions, origamis).

La maison de la culture Japonaise nous propose de nombreuses expositions comme Ikebana, qui est l’art de faire les bouquets de fleurs. Cet art suit une composition très symbolique entre la terre, le ciel et les hommes.

Le Japonismes 2018 ouvre les portes de la culture japonaise traditionnelle, moderne et contemporaine.

Miku

Miku est une icône qui représente un personnage inspiré de la culture japonaise. Hatsune Miku est une célèbre chanteuse virtuelle et son nom signifie « Le premier son du futur ». Elle a été créée en 2007 par Crypton Future Media au Japon, grâce à une combinaison entre un logiciel de synthèse vocale et la voix de Saki Fujita. Miku est une jeune fille à la voix unique, aux longues nattes turquoises et portant une tenue inspirée des uniformes Japonais.

Impressionnants spectacles

A la nuit tombée, le jeudi et le vendredi ,13 et 14 septembre 2018, la Tour Eiffel a été le décor d’un incroyable light show mis en scène par un duo féminin. Motoko Ishii, célèbre design Lightning japonaise et sa fille Akari-Lisa design renommée de Paris. Le light show est réalisé avec les technologies les plus pointues, sur le thème de Liberté-Beauté-Diversité pour symboliser l’amitié franco nippone. Le spectacle a démarré par un lever de soleil rouge sur une tour habillée de blanc. Le tout sur une bande-son originale, un mélange de contemporain et de traditionnel, avec notamment des instruments comme le Taiko ou le Shamisen.

Théâtre traditionnel

Le 25 au 29 septembre 2018. Le théâtre de Gennevilliers, nous a proposé une pièce contemporaine japonaise « Avidya, l’auberge de l’obscurité » par Kurô tonino qui est dédiée au bains traditionnelles. Deux marionnettistes, un nain et son fils au visage impassible arrive de Tokyo dans une auberge du nom d’Avidya, où ils y attendent les propriétaires, pour présenter leur spectacle. Cependant, cette auberge sera bientôt démolie pour laisser place à une ligne de chemin de fer. Le théâtre retrace l’histoire de ces deux voyageurs avec beaucoup d’émotion, d’angoisse et de volupté. 

Sara H, Nour et Majdeline, 2nde 1