L’objectif principal de la rencontre à Hambourg était de poser les bases de la compréhension de l’intelligence artificielle (IA) en introduisant les concepts clés et en explorant ses applications. Au cours de cette visite, les élèves ont eu l’opportunité de tester différents outils d’IA, acquérant ainsi une expérience concrète de leurs capacités et de leurs limites. La rencontre visait également à établir des repères clairs sur les bonnes pratiques à adopter pour utiliser l’IA de manière responsable, en mettant l’accent sur les enjeux éthiques, la protection des données personnelles, et l’importance de la pensée critique face aux technologies alimentées par l’IA.- Atelier « Tester l’IA » : projet autour du Petit Prince.- Atelier « Humains vs IA » : comparaison entre trois modèles LLMs.- Atelier « L’IA dans l’éducation » : chatbot de Turner Les élèves ont ensuite voté pour le logo du projet, et le design gagnant a été sélectionné: Erasmus AI Project logo Enfin, les élèves ont collaboré pour créer un acronyme destiné à servir de guide pour une utilisation responsable de l’IA dans le cadre scolaire. Chaque lettre de l’acronyme était associée à un concept clé abordé pendant les ateliers. »