Le Lycée Lucie Aubrac a eu la chance, en 2018-2019, d’accueillir trois lycéens japonais ambassadeurs de leur culture, et de participer à un certain nombre de manifestations culturelles dans le cadre de « Japonismes ».

Pour prolonger ces liens d’amitié, la Maison de la Culture du Japon et la Japan Foundation invitent trois de nos élèves à être à leur tour ambassadeurs de la culture française au Japon : ce sont donc trois élèves de 1ère, Anaïs, Sara et Alexandre qui vont partir passer les vacances d’hiver au Japon.

L’axe d’étude choisi par les élèves est celui de la protection de l’environnement : ils présenteront notre lycée et sa structure éco-responsable, visiteront une école primaire de Tokyo conçue selon ce modèle, le musée de sciences Miraikan, et passeront une journée à Hiroshima, lieu mémoriel très important d’un pays qui a toujours été très impliqué dans l’action pour la non prolifération des armes nucléaires.

L’autre objectif du voyage sera de découvrir un autre système scolaire : trois journées sont prévues, au lycée Gyosei de Tokyo, et au lycée Ina de Saitama. Nos trois élèves vont suivre des cours, participer au repas, nettoyer la salle de classe… et pour parfaire leur immersion culturelle, ils passeront quelques nuits en famille d’accueil à Tokyo avant d’aller découvrir Kyoto, son musée du manga, le sanctuaire de Fushimi-Inari…

Si vous voulez en savoir plus sur cette expérience unique, suivez nos articles, ici, à partir de la semaine prochaine : nous aurons plaisir à partager avec vous notre voyage au Japon!