-
Reconstitution des faits.
Si elle est autant dans l’actualité, c’est parce qu’un clash a eu lieu entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy, chroniqueuse de l’émission « Les Terriens du dimanche », il y a quelques semaines. Durant le talk show, Eric Zemmour s’est lancé dans un délire sur le prénom de la jeune femme. « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien », a-t-il dit. Hapsatou a donc lancé : « Je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France ». Ce à quoi Eric Zemmour a répondu: « C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’Histoire de la France ».
-
Comment l’histoire s’est terminée?
Après cette altercation Hapsatou Sy a décidé de porter plainte contre Eric Zemmour. Eric Zemmour a déjà été condamné pour incitation a la haine raciale (l’incitation a la haine raciale consiste à poser des actes qui sont de nature à susciter auprès de tiers l’expression de la haine à l’encontre de certaines personnes, en raison de leur religion ou de leur origine ethnique ou nationale. Il s’agit d’une infraction qui est punie par la loi: Propos publics la peine de prison peut être de 1an et l’amende de 45000 euros).
De nombreuses célébrités ont montré leur soutien via les réseaux sociaux à Hapsatou Sy.
- Ce que nous en pensons.
Nous pensons que cette histoire est vraiment choquante, que c’est une humiliation pour Hapsatou Sy. On pense que cette histoire n’a pas assez pris une grande ampleur de plus ce genre de propos ne devraient plus être acceptés et diffusés à la télévision. Ces paroles d’Eric Zemmour sont racistes et condamnables et qu’il a rien eu par rapport à ça. Les chaînes de télé continuent
à l’inviter pour le buzz et on trouve que c’est inadmissible.
Kelly M, Lysa T, 2nde 1