Mois : octobre 2024

Voyage à Vienne avec les Premières et les Terminales Abibac

Dans le cadre de la préparation à l’Abitur, nous avons étudié avec les élèves de Première et de Terminale Abibac  Le Joueur d’échecs de l’auteur autrichien Zweig et Le tabac Tresniek de l’auteur viennois Robert Seethaler.

Ainsi, nous sommes partis pendant cinq jours en octobre 2024 à Vienne sur les traces des héros de ces deux œuvres littéraires.

Au programme, de nombreuses visites: le Ring, la Hofburg, la maison de Freud, le musée juif, le Belvedere, le Stefansdom, mais aussi de l’amusement et de la détente dans la grande roue du Prater et lors de la dégustation de spécialités au restaurant.

Au Prater

 

 

Sortie en forêt de Fontainebleau Groupe 2

Le mardi 28 mai 2024, accompagnée de Mme Blanchard et Mr Kney, la classe de 2nde8 est allée en sortie dans la forêt de Fontainebleau. Après un trajet en RER et train intercités, nous sommes arrivés sur le domaine où nous avons commencé notre apprentissage sur la forêt et ses ressources. Dans un premier temps, nous avons appris comment s’était formée la forêt dans le bassin parisien et comment elle avait évolué au cours du temps.

Nous avons ensuite continué notre marche vers un point plus culminant de la forêt d’où nous avons pu observer la ville et travaillé sur la biodiversité.

 

  • L’histoire géologique

 

D’une part, nous avons appris beaucoup sur l’histoire géologique du lieu.Nous avons regardé à l’aide d’une loupe du sable et les roches et avons compris que le sable venait du grès lorsqu’il subit une érosion.

25 millions d’années auparavant, du sable s’est déposé au niveau de mers peu profondes, ( plage et dunes..) formant ensuite la couverture calcaire de la nappe phréatique. Cette couverture est traversée par un fleuve, qui suite à un phénomène d’érosion, s’écoule en surface. A l’endroit de ces infiltrations d’eau, le sable s’est alors cristallisé et consolidé grâce à la silice, formant le Grès.Ainsi, Fontainebleau se situe sur une couche de sédiments basse. C’est de là que viennent les roches de Grès quartzeux ( qui sont donc des roches sédimentaires). Ces dernières s’érodent avec le vent et la pluie, et les petits grains se déposent alors plus bas sur le sol et forment le sable de la forêt : c’est le sable de Fontainebleau.

Par ailleurs, lors de la sortie, nous avons appris l’histoire culturelle de la forêt.

 

 

  • L’histoire récente de la forêt

 

La forêt de Fontainebleau, située dans le bassin parisien en Île-de-France, a été le cadre d’années de la vie de plusieurs rois, du XIIème au XIXème siècle. La forêt, de 25 000 hectares, a longtemps été un lieu de chasse pour les rois et leur cour, ainsi qu’un lieu de détente, notamment grâce à ses fontaines à but récréatif (grâce aux guinguettes, elles attiraient aussi les gens pour danser et s’amuser). Elle a été  transformée, agrandie et embellie par François Ier. La forêt a aussi inspiré de nombreux peintres impressionnistes, tels Millet, Corot, Sisley ou encore Rousseau : ils ont permis la création des premières réserves de préservation de la biodiversité. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et renommée à l’international pour ses sites d’escalade.

 

  • L’étude de la biodiversité

 

Afin de comparer les différents biotopes de la forêt, nous avons réalisé des expériences qui nous ont permis de déterminer les différentes caractéristiques des biotopes. Nous avons comparé les mesures du pH, la température, la luminosité et l’humidité du sol et de l’eau d’une mare et de l’écosystème forestier. Nous avons ainsi pu constater des différences entre ces biotopes telles qu’une température plus haute dans le sol. Cela nous a permis de différencier les deux biotopes et d’analyser les caractéristiques qui leur sont propres et permettent aux écosystèmes d’y vivre. Nous avons également observé une grande biodiversité de plantes et d’arbres tels que des fougères, des chênes, des bouleaux… De plus, nous avons pu étudier la grande diversité d’animaux (araignées, cloporte, oiseaux…) et d’insectes (comme des fourmis) au sein de cette forêt.

 

 

  • Une sortie ludique !

 

 

Nous avons beaucoup marché pour atteindre le point culminant de notre promenade. C’est ici que nous avons pu déjeuner et découvrir l’endroit où nous allions passer l’après-midi.

Durant la sortie, nous avons pu observer et analyser les phénomènes de la foret.  Le repas était libre pendant au moins 1 heure donc nous avons eu le temps de manger tranquillement, de nous promener dans la forêt alentour et de jouer dans la nature en complète déconnexion (ce qui a grandement plu aux professeurs accompagnants !).

 

Pour clôturer la journée, nous avons réalisé des jeux en équipe tel que des puzzles, des mots croisés ou des mots que nous devions relier à des définitions. La résolution de ces petits jeux résultait en des lettres avec lesquelles il fallait former un mot et le donner à la professeure afin de finir, et de remporter une récompense pour ceux ayant fini le plus rapidement possible.

Cela nous a permis de réviser ce que nous avons appris dans la journée sur les écosystèmes de manière ludique.

 

Sortie en forêt de Fontainebleau

Le mardi 28/05/2024, notre classe (la 2nde8) est partie en sortie à la forêt de Fontainebleau. Celle-ci est située à une heure au sud de Paris.

 

Cette forêt est une resserve naturelle préservée par les peintres du XIX siècle, elle est d’ailleurs 1ère réserve naturelle en France (appelée artistique) car les peintre préféraient peindre dans un milieu naturel. A cette époque, de nombreuses fontaines ont été installées, elles servaient de buvette et de distraction pour les personnes visitant les lieux. Il est très déconseillé de boire leur eau car elle est trop riche en minéraux !

 

Les roches de la forêt ont servi à construire les pavés de Paris et le Château de Versailles. De nos jours, la Forêt de Fontainebleau est un parfait endroit pour faire de la randonnée ou de l’escalade.

 

Pour notre sortie, nous y sommes allés en transport public (RER et train). Pendant le trajet, nous nous sommes répartis en groupe de 2-3 personnes et la professeure nous a confié une trousse pour chaque groupe, contenant du matériel pour observer (loupes), pour mesurer des paramètres physico-chimiques et des outils comme des pelles.

 

 

  • La geologie

 

Durant la sortie à Fontainebleau, nous avons pu observer de nombreux phénomènes géologiques et biologiques. L’un des aspects les plus remarquables de la forêt sont ses formations rocheuses dont le grès, une roche sédimentaire, qui est formée de grains de sable cimenté par de la silice. Le grès de Fontainebleau est quartzeux (composé de quartz), sa forme non consolidée est généralement sous forme de sable. De plus nous avons appris que ce sable est le résultat de l’érosion des grès.

 

 

  • La forêt et les observations

 

La forêt de Fontainebleau, « avec ses 22 000 hectares de nature préservée est un écosystème d’exception unique au monde. Fontainebleau abrite une variété d’animaux que l’on ne trouve pas en région parisienne comme les chevreuils, les blaireau européens, sangliers sauvages et bien plus! Dans la forêt, on dénombre plus de 5 600 espèces végétales (1 350 plantes à fleurs, 460 mousses, 2 700 champignons, 675 lichens, 500 algues), dont plusieurs espèces protégées mais aussi une importante faune sauvage (6 600 espèces animales dont 60 mammifères, 200 oiseaux, 5 600 insectes). La forêt de Fontainebleau présente de plus, une grande variété de types d’arbres : chênes 42 %, pins sylvestres 29 %, hêtres 17 %… »

 

Pendant cette sortie nous avons eu l’opportunité d’en être témoins. Grâce au matériel fourni par les professeurs tels que les loupes, piluliers (pour le prélèvement ), ou encore les applications que nous avons installées ( merlinbird, plantnet ) et les clés de détermination, nous avons donc pu observer une partie de la biocénose qui compose la forêt : des petits animaux ( araignées, cloportes, limaces,… ) aux oiseaux ( corbeaux,… ) qui passaient par là. Mais nous avons pu aussi constater de nos propres moyens la variété des arbres et plantes présents là-bas ( chênes, châtaigniers,… ).

Nous avons également mesuré les paramètres physico-chimiques de deux écosystèmes afin de les comparer.

 

  • Un moment à l’extérieur du lycée !

 

Cette sortie a été rythmée par des activités ludiques où nous avons pu manipuler et analyser, avec l’aide de nombreux outils, l’environnement et les roches, ce qui était l’objectif de notre sortie. Nous avons également joué à plusieurs sortes de jeux… Cette journée nous a ainsi permis de nous décrocher de nos écran. Pour terminer la journée, la professeure avait organisé une série d’énigmes qui nous a permis de revoir tout ce que nous avions appris durant la journée.

 

Par ailleurs, nous avons, tout au long de la sortie, fait une randonnée qui nous permettait de découvrir la forêt et de faire un peu de sport. On a fait un pique nique. Cela nous changeait d’une journée de cours à rester assis toute la journée ou encore d’une sortie traditionnelle en intérieur par exemple.

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén