Mois : décembre 2018

Aubrac à l’heure de Tokyo!

Le vendredi 16 novembre, le lycée Lucie Aubrac a eu le plaisir d’accueillir trois lycéens japonais venus directement du pays du Soleil Levant en tant qu’ambassadeurs de leur culture : Haruka, Nanami et Tomoya. Recrutés pour leurs connaissances de l’ère Jômon, période de la préhistoire japonaise exposée actuellement à la Maison de la Culture du Japon, ils ont passé trois jours en France afin de présenter leurs exposés sur ce sujet. Ils nous ont consacré toute une matinée : l’amphithéâtre était plein pour les entendre parler de leur culture et de leur vie quotidienne.

Accompagnés de M. Ikkada, premier secrétaire de l’ambassade du Japon, de M. Tachibanaki, conseiller pédagogique

Japonismes

Paris à l’heure Japonaise

Le Japonisme est l’influence de la civilisation, de l’art et de la culture japonaise sur les pays occidentaux. A la fin du XIXe siècle, les occidentaux découvrent l’art japonais grâce aux expositions universelles. Estampes, laques, céramiques, bibelots sculptés donnent naissance au Japonisme. Les peintres français impressionnistes, comme Manet, Degas, Van Gogh y puisent une nouvelle structuration de l’espace pictural.

D’où vient le Japonisme ?

C’est en 1868 au début de l’ère Meiji que le Japon s’ouvre au monde extérieur et accueille un nombre croissant d’Européens. Il se crée une fascination européenne pourla culture et les traditions japonaises. Les voyages se multiplient, permettant aux visiteurs et aux publics occidentaux de mieux connaitre la culture japonaise et de découvrir de près cette quête de cette nouvelle

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén