Nous finissons notre séjour sur un thème très spirituel : celui des montagnes sacrées. Le conservateur du musée du bouddhisme nous reçoit pour une présentation sur ce thème. Il nous explique que, selon les rites chinois, Kyoto a été choisie comme capitale à cause de la présence de sa rivière, et parce qu’elle est entourée de montagnes. Celles-ci sont réputées abriter des monstres, des onis qu’il s’agit du coup d’apaiser en construisant des temples. On considère également que les âmes des morts retournent dans les montagnes : l’ascension est donc aussi une pratique d’initiation spirituelle. Ainsi, certains japonais pratiquent le shugendo, qui consiste à venir vivre en ascète dans les montagnes, même le temps de vacances par exemple.
Après la théorie, la pratique : nous allons nous former l’esprit en gravissant la petite montagne du sanctuaire de Fushimi-Inari, au sud de Kyoto. Ce sanctuaire shinto est connu pour ses milliers de toris rouge vermillon qui s’alignent et ceignent la montagne. Sur les fûts des toris on peut lire gravés les noms des donateurs. Nous marchons donc dans la forêt de pins, au milieu des troncs et des toris, dans une ascension douce et propice à la pensée. Chacun gère ses trois heures de visite comme il le souhaite pour manger et visiter le sanctuaire. Les plus courageux gravissent le parcours entier dans un effort vivifiant qui vient parfaitement clore notre voyage.
Nous partons donc en direction d’Osaka où nous visitons les locaux de la Japan Fondation avant la réunion de compte rendu du voyage. Un buffet d’aurevoir nous attend, suivi d’une soirée karaoké ! La nuit est courte, demain, départ aux aurores en perspective…