Nous utilisons chaque jour internet. Que ce soit sur notre smartphone ou sur notre ordinateur portable, nos données sont constamment espionnées, profilées et tracées. Cependant il existe des moyens simples qui nous permettent de nous protéger contre les pirates et autres.
Les dangers
Internet est un outil formidable mais c’est aussi un espace où prospèrent de nouvelles menaces. Entre les virus, les spams et les vols de données, il faut savoir protéger ses données contre toutes ces menaces. Ces dangers peuvent venir de nulle part, par exemple d’une simple pub à du spam, d’un simple site internet à une page de phishing… Mais contre toutes ces menaces, nombreuses sont les sociétés qui ont mis en place des mesures contre celles-ci. C’est ici qu’on va voir comment protéger nos données sur Internet.
Protéger ses données
La protection de ses données exige des gestes simples à adopter. Par exemple pour éviter le vol de ses données bancaires, il faut acheter uniquement sur des sites sécurisés. Pour le piratage de ses mots de passes, on peut les changer régulièrement. Les virus sont des outils qui permettent de tracer, voler ou d’espionner un ou plusieurs ordinateurs. Pour les éviter, on peut utiliser des antivirus, ne pas télécharger sur des sites non-sécurisés, vérifier un lien ou une pièce jointe avant de l’ouvrir, utiliser un VPN pour cacher son adresse IP…
Il est certes facile se protéger contre les dangers, mais il est aussi facile d’y être très exposé.