Samedi 5 février, le festival de Sanremo, « Festival della canzone italiana », créé en 1951 et diffusé sur la Rai I (chaîne importante en Italie) ; a récompensé deux artistes pour leur chanson « Brividi ».

L’institution de la chanson italienne, le festival de Sanremo, a consacré la chanson « Brividi » (frissons en français), du duo Mahmood et Blanco, en enregistrant un record d’audience, avec une moyenne de 12 millions de spectateurs, jamais vu depuis 1997.

Le premier, Mahmood, d’origine égyptienne, avait déjà remporté le festival en 2019, avec sa chanson « Soldi », ce qui lui avait valu d’être la cible de l’extrême droite italienne. En effet, Mahmood est le premier gagnant du concours à avoir des origines maghrébines.

Matteo Salvini, président de la Ligue du Nord (Lega Nord, équivalent du Rassemblement National en France), avait alors tweeté : « Mahmood… bof…la plus belle chanson italienne ? ».

Le deuxième récompensé est son ami, Blanco. Très connu auprès des jeunes italiens, ayant à ce jour 8 disques de platines pour 420 000 unités vendues ; il est un artiste en côte depuis ses débuts en 2020.

Tous deux seront les représentants de l’Italie pour le Concours Eurovision de la chanson 2022 qui se déroulera à Turin (Italie).

Cette chanson bouscule les codes en Italie. En effet, cette chanson, parlant de l’amour homosexuel de la même manière que l’amour hétérosexuel ; a désormais une diffusion nationale et internationale, grâce à cette victoire au festival de la chanson italienne. Bien plus qu’une chanson cassant les codes, c’est une chanson transportante, vibrante, et qui a une harmonie vocale remarquable.

Je voudrais conclure cet article en vous citant les dernières paroles de la chanson : « E ti vorrei amare, ma sbaglio sempre, E mi vengono i brividi » (Et je voudrais t’aimer, mais je me trompe toujours, Et j’en ai des frissons).

Pour écouter la chanson:

https://www.youtube.com/watch?v=4MgMhzfUmiA

S.C