Après le report de notre vol pour cause de tempête nous avons enfin pu décoller pour le Japon. Le vol s’est bien passé, et nous avons pris plaisir à rencontrer nos compagnons de voyage du lycée International de Saint Germain en Laye, du lycée La Fontaine de Paris et du lycée Bartholdi de Colmart.
Une suprise nous attendait à l’approche de Tokyo: le mont Fuji nous a accueillis par un ciel complètement dégagé, alors qu’il est fréquent de faire tout un séjour au Japon sans l’apercevoir. Il paraît que l’inverse porte bonheur : en ce premier jour, nous sommes donc déjà gâtés. En effet, un car spécial nous attend à l’aéroport et nous fait traverser le Rainbow Bridge vers le centre ville : nous croisons la Tokyo tower, petite soeur de la Tour Eiffel. A notre hôtel on nous octroie une bonne heure pour nous délasser de la fatigue du voyage : le temps d’une bonne douche et de le découverte de nos chambres individuelles spacieuses… Quel accueil! Tout le monde est ravi, plein de l’excitation de découvrir Tokyo…
Nous commençons par visiter le musée d’Edo Tokyo qui retrace l’histoire de la capitale de l’époque Edo à nos jours. L’occasion de se prendre pour un vendeur de légumes, un acteur de kabuki, ou de rentrer (en chaussettes) dans une maison typique du début du XXe siècle.
C’est ensuite parti pour la découverte d’Asakusa: celle quartier typique de Tokyo a ne pas avoir (entièrement) changé depuis le XVIe siècle et les gravures d’Hiroshige. Nous visitons donc le temple shinto, jetons une pièce de cinq yens pour nous porter bonheur. M. Giroux, notre un oracle professeur de japonais s’achète un oracle écrit … Qui s’avère très mauvais! Alors il le noue à un endroit spécial pour conjurer le mauvais sort. Asakusa, c’est aussi une multitude de petites boutiques plus attirantes les unes que les autres : papiers washi, clochettes furi, confiseries…
Nous finissons la journée par un repas typiquement japonais au restaurant Origami : un véritable festin nous attend, digne des plus belles scènes du Voyage de Chihiro : tofu, nabe (marmite chauffée), oeufs de saumon, daikon, pousses de lotus, épinards japonais, et glace au matcha pour finir.
Il est temps d’aller dormir notre première nuit japonaise : sayonara!