Mois : mars 2020

Semaine de la liberté

Organisation du projet

Une semaine consacrée à la liberté a eu lieu au lycée du 2 au 7 février 2020. Cet événement était l’occasion de célébrer les libertés dans notre société et ses multiples formes. C’est également un sujet au cœur de notre vie de lycéens. L’objectif était aussi bien d’informer que de sensibiliser tous les élèves du lycée sur les différentes formes de liberté et pointer du doigt les entorses aux libertés.

En lien direct avec le cours d’EMC, plusieurs classes de Seconde du lycée ont participé à ce projet en réalisant des affiches informatives, des chroniques radio sur le site du lycée et quelques uns ont participé à un concours d’éloquence. Toutes les productions portaient sur diverses libertés. Un intervenant de l‘association « Eveil à la citoyenneté » a également animé une conférence de deux heures sur le harcèlement scolaire, les limites de la liberté sur les réseaux sociaux, le sexisme et la laïcité.

Tomodachi no Risako : le séjour d’Anaïs à Tokyo en famille d’accueil

J’avais déjà échangé par mail avec ma correspondante et sa mère avant le voyage. Elles étaient très heureuses de me recevoir et j’étais reconnaissante d’avoir la chance d’être en famille d’accueil. Et je pense que je suis tombée dans une très bonne famille !
Elle était composée de ma correspondante, Risako, sa mère et son père. Risako parlait un très bon français et anglais excellent ! Pour communiquer, on utilisait en priorité le français mais pour des discussions plus difficiles, on privilégiait l’anglais. Quant à sa mère, elle parlait un anglais basique mais tout à fait compréhensible. Cependant, j’ai très peu vu le père, celui-ci étant médecin, il travaille beaucoup et rentre donc tard.
Mais globalement, communiquer était assez simple et intéressant !
Risako est très sociable et souriante. On avait toujours des choses à se dire et elle était très contente de pouvoir parler avec moi. Et c’était réciproque. La première nuit, malgré le fait que nous devions nous lever à 6h le lendemain, nous avons parlé jusqu’à minuit ! Nous nous sommes trouvées de nombreux points communs en rapport avec la musique et le cinéma notamment.
Le deuxième soir, nous sommes sorties dans Shibuya avec ses amies. Nous avons fait les magasins et nous avons mangé des Udon ! Ses amies étaient vraiment gentilles et je suis contente d’avoir pu passer du temps avec elles.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén